Diagnostic

robot video dans tuyau Inspection vidéo et repérage réseau

Les travaux d’assainissement nécessitent souvent l’inspection vidéo des sections ainsi que le repérage des réseaux.

Lors des opérations de débouchage, l’inspection vidéo nous permet souvent de comprendre ce que l’on fait et de comprendre quelle est l’origine du problème.

Après avoir localisé le défaut, quand il y en a un, notre système nous donne précisément la situation du problème depuis la surface grâce à un dispositif de localisation haute fréquence.

Feuille d'étanchéitéTest étanchéité

Nous réalisons également des tests d’étanchéité. Les entreprises de travaux public et les collectivités sont concernées.
L’objectif est de tester la perméabilité des réseaux afin de limiter l’entrée d’eaux parasites dans les réseaux collectifs. Ceci concerne plus généralement les réseaux d’assainissement.
En effet l’apport massif d’eaux de pluie entraine une saturation des équipements communaux (stations d’épurations, postes de refoulements) : une partie des eaux usées mélangée aux eaux de pluie n’est pas traitée et repart dans le milieu naturel. Il y a risque de pollution.
Il arrive très rarement qu’on en réalise sur les réseaux d’eaux de surface.

Test à la fumée

Test étanchéité à la fuméeEnfin nous faisons des tests à la fumée.
L’objectif est :

  • de détecter des mauvaises odeurs. La fumée visible témoigne des défauts d’étanchéité à l’origine des problèmes d’odeur.
  • de déceler l’entrée d’eaux parasites dans les réseaux d’eaux usées collectifs  .
    En effet, une gouttière ou une grille branchée sur le collecteur d’eau usées apporte des volumes d’eaux considérables à traiter pour les équipements communaux (stations d’épuration et postes de refoulement) : une partie des eaux usées mélangée aux eaux de pluie n’est pas traitée et repart dans le milieu naturel. Il y a risque de pollution.