Les accords et clauses de non-concurrence font partie de nombreux contrats de travail à travers les États-Unis. Ils existent pour protéger la propriété intellectuelle et physique des mains indiscrètes de la concurrence. Pour le dire simplement, un accord de non-concurrence en Floride est un document qui demande à un ancien employé d’éviter de travailler pour des entreprises en concurrence directe avec son ancien employeur pendant une période spécifiée. Dans l’industrie des services d’assainissement, il existe plusieurs types d’entreprises qui pourraient être affectées par une clause de non-concurrence, surtout si l’entreprise est suffisamment grande ou établie pour avoir un département des ressources humaines ou un conseiller juridique existant.
En Floride, une clause de non-concurrence est appliquée si elle protège un intérêt commercial légal, est raisonnablement conçue pour protéger cet intérêt, et dure une durée raisonnable. Cela signifie que la non-concurrence ne peut pas dépasser trois ans. De plus, l’accord ou la clause doit être limitée à la même zone géographique que l’entreprise que l’employé quitte.
Si une clause de non-concurrence crée une difficulté excessive pour un employé, elle pourrait être jugée inapplicable. La charge de la preuve pourrait incomber au signataire du contrat pour prouver que cette difficulté existe. Par exemple, si une personne a beaucoup d’expérience en tant que plombier pour une entreprise, et que l’accord de non-concurrence stipule qu’elle est interdite de travailler en tant que plombier n’importe où dans l’État de Floride, cela représente une difficulté excessive pour ce travailleur. Sans la possibilité de poursuivre un travail dans son domaine, il ne pourrait pas trouver d’emploi en Floride. Cependant, une clause de non-concurrence d’un ou deux comtés, plutôt que de l’État, ainsi qu’une durée de six mois ou même un an serait une option plus légalement solide.
Un avocat spécialisé en droit du travail compétent et expérimenté peut aider à la négociation et à la rédaction d’une clause de non-concurrence dans un contrat de travail écrit pour les services d’assainissement. Une clause de non-concurrence devrait être soumise à négociation tout comme tout autre aspect d’une offre d’emploi. Un professionnel du droit expérimenté peut identifier des périodes inhabituelles ou excessives dans une clause de non-concurrence qui pourraient entraver une personne cherchant un emploi. Pour cette raison, l’examen et la révision des clauses de non-concurrence pour les travailleurs de l’assainissement devraient avoir lieu avant, et non après, la signature du contrat.
Un service d’assainissement peut ne pas exiger que les travailleurs à tous les postes aient une clause de non-concurrence. Il peut n’y avoir qu’une poignée d’employés qui doivent accepter une non-concurrence. Par exemple, une non-concurrence pour un comptable dans une entreprise de services d’assainissement peut être nécessaire ; cependant, il peut ne pas être logique de demander la même chose à un concierge ou à un agent d’entretien dans un bureau.
Même avec toutes les questions, révisions et le temps passé à négocier, il n’y a aucune garantie qu’une clause de non-concurrence sera appliquée devant un tribunal. Par exemple, si une entreprise est vendue à une grande société, la clause de non-concurrence peut ne pas être contraignante si la nouvelle entreprise ne se considère pas vraiment comme une concurrence pour l’ancienne entreprise ou ne prévoit pas de prendre des comptes clients.
Pour plus d’informations sur les accords de non-concurrence, vous pouvez visiter l’École de Droit de Cornell.